Notre sortie scolaire aux jardins de Brocéliande

Vendredi 4 juin, nous sommes allés aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort.

Les moyennes sections ont eu la chance d'avoir une animation sur les 5 sens avec Sophie, l'animatrice. Elle nous a  réunis dans une pièce dans laquelle nous étions assis sur de la paille et nous a parlé des 5 sens. Tout d'abord : l'odorat. Nous avons senti de magnifiques roses. Ensuite, on s'est attardé sur l'ouïe. Assis dans l'herbe, nous avons fermé les yeux et nommé les bruits que nous entendions : oiseaux, chuchotements... Après, ce fût le sens du toucher. Nous avons touché des plantes piquantes et des plantes douces. Nous avons même touché une espèce de plant de fenouil. On a frotté les feuilles avec nos mains puis senti nos doigts. Il se dégageait une odeur de réglisse et d'anis. Quatrième sens : la vue.  Devant une étendue d'herbe, de petites et grandes pâquerettes, Sophie nous a lancé le défi d'être le 1er à rapporter une pâquerette. Beaucoup ont couru très loin alors qu'un élève n'a fait qu'un pas et a été le 1er à rapporter une toute petite pâquerette qu'il avait repérée. D'où l'intérêt de bien observer! Nous avons terminé l'animation par le goût. Sophie nous a servi un verre de jus de pommes. Nous avions pour mission de deviner quel était le fruit qui composait ce délicieux jus. C'était bien sûr les pommes du jardin de Brocéliande.

Petits et moyens ont apprécié prendre le petit train pour découvrir le parc : jardins de fleurs, structures de jeux, sentier des korrigans, animaux, jardin des sorcières, drôles de poulaillers...
Le parcours "réveil tes pieds" a eu un grand succès. Les enfants ont pu marcher pieds nus dans la boue, la paille, le sable, sur des pneus, des cailloux, des bambous, des écorces... Ils ont ainsi pu apprendre à ressentir avec leurs pieds le froid ou l'humidité, le doux, le rugueux le piquant, le gluant... Que de sensations !
Une journée riche en découvertes.
 
Vous pouvez accéder à toutes les photos dans l'onglet "MEDIAS".



 

Vive le carnaval !

 

Le jeudi 25 mars, nous sommes tous arrivés déguisés pour fêter le Carnaval. Fées, princesses, super-héros, pirates… divers déguisements aux couleurs gaies se sont côtoyés. Même Happy avait mis son déguisement de Spider Man! Nous avons dégusté de bons gâteaux puis nous avons dansé, guidés par les élèves de CM2. Ils avaient préparé une super chorégraphie !

 

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

Médiathèque

 

 

C'est avec grand plaisir que nous sommes retournés à la médiathèque le vendredi 19 mars. Emmanuela nous a fait découvrir deux histoires par le biais du kamishibaï : "Cache-cache" et "Pêche à la ligne". Puis, nous avons regardé librement différents albums ou magazines mis à notre disposition.

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos.

 

 

 

La neige a fait son apparition!

 

 

Jeudi 11 février, à la récréation, nous avons eu la surprise de voir les flocons de neige tomber. Nous étions excités et ravis. Pour certains, c'était la première fois qu'ils voyaient la neige...Nous l'avons touchée et même goûtée. Elle était froide... Nous avons même fait des batailles de boule de neige !

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

Médiathèque

 

Pour notre plus grand plaisir, nous sommes allés une nouvelle fois à la médiathèque le vendredi 5 février. Marie, l'animatrice, nous a fait deviner le livre qu'elle allait nous lire. Elle nous a également expliqué la différence entre les différents types d'écrits : album, revue, documentaire, imagier...

Puis, nous avons eu un temps pour regarder les livres librement.

Pour voir toutes les photos, merci de vous connecter à l'espace membres...

 

 

Pop English

 

Nous poursuivons nos séances d'anglais avec Mylène. Les PS ont appris à danser sur « Shake your body » et les MS ont appris la chanson « Vegetables soup ». Quel plaisir de chanter et de danser en anglais!

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

 

 

Notre sortie à La Poste de Crach

En classe, nous avons tous réalisé une carte de vœux pour nos parents. Nous avons découvert ce qu'il fallait faire pour envoyer un courrier : écrire l'adresse, coller un timbre, mettre le tampon de l'école. Puis, nous sommes tous allés à La Poste pour déposer notre carte. C'était une surprise! Arrivés sur place, nous ne savions pas vraiment dans quelle fente déposer notre enveloppe. C'est ainsi que nous avons découvert qu'il y avait deux trous dans la boîte aux lettres : un pour les courriers qui vont à Crach et dans les départements voisins puis un autre pour les courriers qui vont très loin. Nous étions fiers de poster notre enveloppe!

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

Mise en scène de Roule Galette

Après avoir exploité l'album de Roule Galette, nous avons mis en scène cette histoire. Les élèves volontaires viennent jouer le rôle d'un personnage (le vieux ou la vieille), d'un animal (le lapin, le loup, l'ours ou le renard) ou de la galette.

Ce petit jeu théâtral permet de travailler la notion d'espace (déplacements et objets), la conscience du corps (mime, concentration et écoute) ainsi que le vivre ensemble. C'est un moment pendant lesquels certains élèves perdent leur timidité tandis que d'autres se révèlent. Les élèves prennent la parole, deviennent un personnage, s'appliquent pour se faire comprendre et prennent surtout beaucoup de plaisir!

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos.

 

 

 

Médiathèque

 

 

Vendredi 8 janvier, nous sommes allés à la médiathèque. Emmanuela, l'animatrice, nous a raconté une histoire par le biais d'un kamishibaï, une technique de contage japonaise basée sur des images qui défilent dans un petit théâtre en bois. Puis, nous avons pu découvrir librement différents albums.

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos.

 

 

 

La galette des rois

 

Jeudi 7 janvier, nous avons confectionné 2 galettes des rois : une à la pomme et une à la frangipane. Nous avons découvert les ingrédients de la recette (poudre d'amande, beurre, oeuf, pâte feuilletée...), le nom des ustensiles utilisés (fouet, saladier, fourchette, pinceau de cuisine, bol...) ainsi que les verbes d'action de la cuisine (verser, mélanger, décorer, badigeonner, cuire...)

Le lendemain, nous les avons dégustées et deux d'entre nous ont eu la fève. Il s'agit de Maëllia, qui a choisi Enzo comme roi et de Sammy, qui a choisi Candice comme reine!

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

Le temps de l'Avent

 

En attendant la fête de Noël, nous avons ouvert chaque jour une surprise du calendrier de l'Avent. Chacun notre tour, on a découpé le ruban sur lequel était fixé le petit cadeau. Il fallait bien sûr trouver le bon nombre correspondant à la date du jour car Happy avait mélangé volontairement les numéros!

Merci à vous, parents, d'avoir joué le jeu et d'avoir préparé ces petites surprises.

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

Happy a disparu !

Ce matin, nous remarquons qu'Happy n'est plus sur sa chaise dans la classe. Mais où est-il passé? Nous le cherchons partout  : dans la classe, dans la salle de sieste mais rien! Nous remarquons quand même qu'il nous a laissé un message sur sa chaise. Il nous demande de venir le chercher. Pour cela, il nous a laissé des indices dans des enveloppes vertes un peu partout... 

Et vous savez où il était caché? Dans un des placards de la salle de motricité! Quel coquin ce Happy!

Un bon exercice pour apprendre à s'orienter dans l'école et à connaître les différentes maîtresses!

Merci de vous connecter à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

La médiathèque vient à l'école!

 

 

 

 

Avec le contexte sanitaire actuel, nous ne sommes pas autorisés à aller à la médiathèque. C'est pourquoi, elle vient à nous! Emanuela est donc venue nous raconter deux albums et nous a offert des dessins de monstres,de dragons ou de fées. Elle reviendra nous voir le vendredi 13 décembre.

 

 

 

 

L'automne

 

Nous avons été nombreux à apporter à l'école de jolis trésors d'automne. Un grand merci! Nous avons pu les observer, les décrire, les nommer : feuilles, châtaignes, bogues, glands, champignons, potiron, pomme... Puis on a réalisé un tri en plusieurs caisses : les bogues et les châtaignes ensemble, les pommes de pin avec les aiguilles de pin, toutes les feuilles d'arbre ensemble, les branches avec les écorces d'arbre, etc. En classe, nous avons le droit de toucher, de sentir, de manipuler tous ces jolis trésors.

Vous pouvez consulter toutes les photos en vous connectant à l'espace membres.

 

 

Le lancer avec Franck

 

 

Nous avons démarré un nouveau cycle de sport avec Franck, tous les jeudis. Pour cette prochaine période, nous travaillerons le lancer. Nous avons déjà réalisé plusieurs ateliers  dont voici le contenu : lancer des volants par-dessus un filet, lancer des cerceaux sur des tiges, lancer des balles dans une cible, lancer des balles pour faire tomber des plots, lancer des vortex le plus loin possible.

Merci de vous connecter à l'espace membres afin de voir toutes les photos...

 

 

 

Sophrologie

 

 

 

 

Tous les quinze jours, nous retrouvons Amandine pour faire de la sophrologie. Elle nous apprend à respirer et à travailler sur nos émotions. Nous adorons ce petit moment de détente avec elle!

Pour consulter toutes les photos, merci de vous connecter à l'espace membres...

 

 

 

La semaine du goût

A l'occasion de la semaine du goût, nous avons travaillé sur le petit déjeuner. Nous avons découvert la composition d'un petit déjeuner équilibré : un produit laitier, un produit céréalier et un produit à base de fruit.

 

Mardi, nous avons dégusté trois fromages : le roquefort, l'emmental et le chèvre.

 

Jeudi, on a goûté trois types de pain nature : pain au maïs, pain de seigle et pain aux céréales. Nous avons ainsi pu observer la couleur, la texture de ces pains et faire la différence entre la mie et la croûte. Pour se régaler encore plus, nous avons dégusté des morceaux de pain tartinés avec de la confiture d'abricot, du caramel au beurre salé et du miel. Bien sûr, il fallait deviner ce qu'il y avait sur ces petites tartines en les goûtant!

 

Vendredi, nous avons goûté trois jus. On a réalisé du jus d'oranges. Pour cela, nous avons utilisé un presse-agrumes manuel puis électrique. On a pu observer toute la pulpe qui se dégageait de l'orange lorsque nous la pressions. Puis, nous avons goûté deux autres jus sans savoir ce que c'était. C'est juste avec nos yeux, notre nez et notre bouche que nous devions deviner quels étaient ces jus. C'était difficile de trouver! Il y avait du jus de raisin et du jus de poire. Nous avons adoré!

Pour consulter toutes les photos, merci de vous connecter à l'espace membres...

 

 

POP ENGLISH

 

 

Chaque lundi matin, nous apprenons l'anglais avec Mylène. De 10h50 à 11h10 pour les petits et de 11h15 à 11h35 pour les moyens. Mylène nous fait chanter, danser, mimer...

Nous avons appris à dire bonjour, à dire notre prénom et nous commençons à connaître quelques noms d'animaux (chien, chat, vache...)

Merci de vous connectez à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

 

Nos séances de motricité

 

 

Nous faisons de la motricité tous les mardis et vendredis matins dans la salle de l'école. Nous avons démarré par jouer avec les doudous, les cerceaux, faire des rondes,des jeux dansés et même des ateliers de lancer !

Merci de vous connectez à l'espace membres pour voir toutes les photos...

 

 

 

 

 

A la recherche de notre mascotte

Nous avons fait la connaissance de notre nouvelle mascotte. C'est un drôle de monstre jaune qui se nomme Happy. Nous l'avons cherché partout : dans la classe, dans la salle de sieste, sur la cour des maternelles. Ce coquin de Happy était caché dans un arbre sur la cour des primaires! On l'aime déjà beaucoup et on lui fait souvent des câlins.

Nos premières séances de sport avec Franck

Tous les jeudis, nous nous rendons à la salle de sport en car pour retrouver Franck. Nous avons commencé des parcours dans la salle de gym. C'était super!