B2i : Brevet Informatique et Internet

La salle informatique

Les enfants de l’école bénéficient d’initiations en informatique tous les jeudis matins. Les enfants concernés sont ceux de CP, CE et CM. Ils travaillent par groupe de 6 dans la salle informatique de l’école, encadrés par l’animatrice Delphine.

En fin de classe de CP, les enfants sont capables de taper un texte (majuscules, minuscules, ponctuation,…) et de rechercher une image d’illustration sur Internet.

En fin de classe de CE, les élèves sont capables de taper un texte (majuscules, minuscules, ponctuation,…), de le mettre en forme (gras, souligné, italique, centré,…) ; d’enregistrer le document dans un dossier à leur nom et de l’imprimer.
Ils savent également rechercher une image d’illustration sur Internet et l’insérer dans le document de traitement de texte.

En fin de classe de CM, les élèves sont capables de faire tout ce qu’ils ont appris les années précédentes. Ils sont également aptes à faire une recherche sur Internet (textes et photos) pour faire un exposé. Ils peuvent aussi rédiger un courriel et y joindre un document ou une photo.

Durant le dernier trimestre de leur année de CM2, ils passent un test qui recense tout ce qu’ils ont appris en cours d’informatique et qui valide ces acquis avant l’entrée en 6ème. Ce test est obligatoire : le B2I.

Téléchargez le document "Feuille de position B2i" qui indique toutes les techniques que doit maîtriser une élève de CM2 en informatique.