
Ce jeudi 14 octobre, nous avons eu le plaisir d’assister au spectacle “Pépé Bernique” (festival Méliscènes), offert par la mairie.
Marina Le Guennec se remémore des souvenirs partagés lors de son enfance avec son grand-père .
C’est le récit de la relation entre « une petite fille » et “son grand père” appelé Pépé Bernique à différents moments de leurs vies. L’une grandit, l’autre vieillit. Les deux, d’une certaine manière, se construisent ensemble.
Ces instants, tout simples et pourtant très forts, prennent vie sur scène à travers les mots de la comédienne Marina Le Guennec et les dessins de l’illustratrice Agathe Halais. Ensemble, elles animent une foule de petits objets parfois inattendus (assiette, mouchoir, petite voiture), empilent des cubes, les assemblent et les couvrent de dessins… L’illustratrice opère à vue, teste, déplace, esquisse, dessine une grande fresque pendant que la comédienne nous raconte cette jolie relation entre une petite fille qui grandit et un pépé qui vieillit.
A la fin du spectacle, nous avons pu poser toutes nos questions aux artistes. Est-ce une histoire vraie ? Combien de temps il a fallu pour préparer ce spectacle ? Avez-vous fait d’autres spectacles ? …
Un très beau moment !