Parents d’élèves

LES ASSOCIATIONS

Découvrez et rejoignez les associations oeuvrant au bon fonctionnement de l’école.

OGEC

Que veut dire OGEC ?
Organisme de Gestion de l’École Catholique

Quel est l’objet de l’OGEC ?
L’OGEC est une association Loi 1901 qui doit assumer juridiquement la gestion des établissements d’enseignements catholiques à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique. 
Ceci signifie que l’OGEC est sous tutelle de l’état de part le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse.

Que fait l’OGEC ?
L’OGEC donne à l’école les moyens humains et matériels afin d’assurer son bon fonctionnement.

  • Les moyens humains sont à la fois des salariés (salariés de l’OGEC comme le personnel de cantine ou les ATSEM par exemple) et des bénévoles (les « parents administrateurs » de l’OGEC).
  • Les moyens matériels, c’est la mise à disposition des élèves et des enseignants du matériel pédagogique. Mais c’est aussi assurer l’entretien des locaux selon les normes de sécurité.

L’OGEC gère financièrement l’école au niveau des ressources (contributions familiales et subvention de la mairie) et des dépenses (achats, salaires et traitements).
L’OGEC gère les investissements importants comme les travaux par exemple.
Tout cela est fait avec des parents qui donnent un peu de leur temps à l’école. Toutes les compétences sont les bienvenues. Donc n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’un membre de l’OGEC que vous connaissez ou de l’équipe enseignante.

Voici les membres du bureau :

Président : Adrien Auguste

Vice présidente : Charlotte Guégan

Secrétaire : Servane Rozo

Trésorière : Anne-Cécile Huet

Trésorière adjointe : Anne-Cécile Bichon

Membres de droit : Stéphane Gouraud, directeur diocésain, Emile Gaubert (UDOGEC), Mathilde Clavier Bourgine (APEL)                  

Membres : Claude Dréan, Delphine Nagat

 

APEL

APEL signifie Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une  association loi 1901 commune à tout l’enseignement catholique.

L’APEL est là pour vous représenter, vous informer et animer la vie de l’école :

  • elle fait le lien entre les parents , l’OGEC (Gestion du groupe scolaire) , les institutions départementales, régionales et nationales (UDAPEL, URAPEL, UNAPEL ) et l’équipe éducative
  • elle participe à l’animation de la vie de l’école

Qui compose l’APEL ?

Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’école peut en faire partie.
Un bureau est élu à chaque rentrée scolaire afin de nommer un responsable par pôle d’activité. Ce bureau permanent est complété par l’ensemble des parents actifs s’impliquant ponctuellement.

Quelle est la mission de l’APEL ?
Vis-à-vis des parents, l’APEL a un rôle d’accueil et d’information :

  • organisation de rencontres conviviales entre parents (pique-nique de rentrée, dîner des parents…)
  • information des parents sur la vie de l’école tout au long de l’année (création d’un site internet, diffusion régulière de « Lettres aux parents »)

Vis-à-vis des enfants, l’APEL a un rôle clé dans leur scolarité, via l’organisation et le financement des activités et des animations dont ils bénéficient toute l’année :

  • les activités des classes menées par les enseignants (spectacles, concerts, théâtre…)
  • les sorties de fin d’année
  • les actions organisées toute l’année par l’équipe de la Pastorale
  • les ateliers de la section bibliothèque, l’achat de nouveaux livres
  • le Marché de Noël
  • la Fête de l’école…

A l’issue de l’Assemblée Générale du 14 novembre 2019, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis pour élire leur bureau, qui se compose comme suit :

Présidente : Mathilde Clavier Bourgine

Vice Présidente : Simon Maël Desnoé

Secrétaire : Eloïse Méroux

Secrétaire adjointe : Marie Quilleré

Trésorière : Caroline Cougoulic

Trésorière adjointe : Anne Rio

Membres : Sylvain Hervoche, Ludivine  Guhur, Audrey Le Gloahec, Flore Pellerin