A la fin du cycle 2, il est demandé aux enfants de savoir :
Entrer dans l’eau
- Descendre seul dans l’eau, de la position assise au bord du bassin
- Sauter debout, à l’aide d’une perche
- Glisser d’un tapis flottant posé au bord, en position ventrale
- Chuter d’un tapis flottant posé au bord, dans différentes positions
- Sauter debout sans aide…
Immersions
- Passer dans un cerceau lesté ou sous un tapis troué
- Explorer une cage ou une grotte immergée
- Explorer son équilibre, en laissant flotter son corps dans diverses positions sous l’eau
- Ramasser un (des) objet(s) sous l’eau
- Déplacer sous l’eau un objet d’un cerceau lesté à un autre, situé à 1 m 50 maximum…
Déplacements
- Se déplacer en position ventrale ou dorsale, avec un support flottant, par battements de jambes?
- En surface laisser le choix à l’enfant
- En immersion privilégier les mouvements de brasse
- Effectuer un surplace horizontal sur le dos ou sur le ventre
- Pousser contre le mur, là où on a pied, pour parcourir le maximum de distance en position ventrale sans bouger
- Se déplacer sans support sur 6 à 8 m environ, en position ventrale ou dorsale….